Association Regain :

Séjours et week-end familles

 

 

 

SOUTIEN A LA PARENTALITE sur des week-ends et vacances scolaires :

 

 

Dans leurs accompagnements au quotidien, les travailleurs sociaux entendent l’expression des besoins et attentes des familles :

  • Etre soutenues dans le relationnel parents-enfants
  • Accéder aux loisirs
  • Sortir de leur contexte quotidien pour se ressourcer, se détendre et éventuellement prendre de la distance par rapport à leurs difficultés
  • Rencontrer d’autres familles.

L’association REGAIN, s’appuyant sur ses deux pôles d’activité, éducation à l’environnement- accueil/insertion, peut proposer un lieu, une animation, un accompagnement et de ce fait construire avec les structures des projets d’accueil sur des temps de loisir.

 

Présentation de l’action

Objectifs généraux

  • Permettre aux parents de sortir d’un isolement et d’établir des liens sociaux profitables aux relations familiales et au développement de l’enfant.
  • Offrir des conditions sécurisantes pour favoriser l’exercice du droit d’hébergement.
  • Faciliter la rencontre entre un parent et son enfant s’ils ne vivent pas ensemble ou qu’ils vivent des situations de crise.
  • Permettre aux parents et aux enfants d’accéder à des temps de loisirs partagés notamment à partir de notre approche en Education à l’Environnement.

Contenu

1.Soutien à la parentalité :

Une rencontre préalable est prévue avant le séjour entre le ou le travailleur(euse) social(e) prescripteur (euse), le (s) parent(s) et la travailleuse sociale de REGAIN. Elle permet de préciser les objectifs personnalisés, le cadre et les modalités de l’accueil, ou de s’assurer de la cohérence des objectifs de la famille, du référent social et des propositions de l’association.

L’accompagnement  Plusieurs outils méthodologiques sont utilisés pour travailler sur la relation parents-enfants :

  • Favoriser la circulation de la parole
  • Aider les parents à trouver leurs propres repères éducatifs à partir de l’observation du comportement de leur(s) enfant(s), de leur propres réactions et inversement
  • Les inviter à partager les activités

Avec la personne, parent ou enfant :

Côté parents :

  • leur permettre de se poser, d’être écoutés et d’être revalorisés tant dans leur rôle de parents qu’en tant qu’individus.

Cela sera possible dans le partage des temps de vie quotidienne mais aussi dans des moments spécifiques : entretien individuel proposé aux parents ou en réponse à leur demande ; temps de paroles avec l’ensemble des participants dans des moments formels ou informels.

Côté enfants :

  • Etre attentif à ce que leurs besoins et leur sécurité soient respectés, ce qui nous conduit à aborder ces questions avec les parents.
  • Les stimuler en leur permettant de participer à des actions ludiques et créatrices.

2. Quelques supports d’animation :

  • La ferme : soins aux animaux, jardin potager, ateliers spécifiques manuels ou autres….
  • Le village : découverte (histoire, organisation économique, géographique…)
  • Les environs :

    - Ballades à pied sur les chemins creux, visites d’autres exploitations aux activités plus traditionnelles, ballades à cheval

  • - Découverte des différents milieux : ruisseaux, forêts, prairies, montagne, grottes, gave …

  • Jeux intérieurs et extérieurs (maquillage, déguisements), activités manuelles.
  • Partage du quotidien : préparation des repas, entretien du lieu (mise à disposition de la salle d’activité avec un espace cuisine et repas)
  • Coin bibliothèque permettant des moments de lecture informels ou organisés.
  • Soirées conviviales autour de la cheminée.
  • Farniente : le coin de prairie pour la sieste en plein air à la belle saison….

Toutes les activités sont proposées aux participants et choisies avec le groupe. Certains temps d’animation pourront s’adresser spécifiquement aux enfants ou aux parents.

Intervenantes

  • Une travailleuse sociale formée en thérapie familiale systémique.
  • Une animatrice en éducation à l’environnement.
  • Un ou une animatrice peut intervenir également sur les séjours.

Hébergement - Transport

  • L’hébergement se fait dans les gîtes ruraux des environs.
  • Les repas et une partie des activités se déroulent sur la ferme.
  • Les transports peuvent éventuellement être assurés par l’association pour les familles ne disposant pas de véhicule ou ne pouvant être amenées par les travailleurs sociaux référents.

Modalités de paiement

S’adresser à l’association pour le devis.