L'histoire de l'Association Regain

Un peu d'histoire :

L'Association Regain est née de l'activité d'accueil qu'un couple de paysans de Lucq de Béarn organisait pour des personnes en difficulté dans les années 1990. Cet homme et cette femme avaient remarqué que l'accueil simple, en confiance, sans jugement de valeurs, dans leur ferme béarnaise, permettait à ces personnes de se reconstruire.

Progressivement, de l'accueil initial de personnes incarcérées ou toxicomanes, leur pratique a évolué à la demande de divers services sociaux qui les sollicitaient, vers l'accueil actuel d'enfants, d'adolescents ou de familles monoparentales en rupture sociale ou ayant besoin de redéfinir leur projet de vie.

Pour rendre cette évolution possible, il fallait que l'action se structure sous une forme juridique autonome lui permettant d'être conventionnée. C'est ce qui a amené à la création de l'Association Regain vers 1991. Il fallait aussi structurer et professionnaliser les pratiques d'accueil et d'accompagnement, c'est ce qui a amené l'association à embaucher ses premiers salariés vers 1997. Un cofinancement PCD-CAF-CG64-DDE a permis à l'association de transformer une vieille grange, mise à sa disposition en bail emphytéotique, en lieu d'accueil collectif au début des années 2000.

Durant ces années, qui ont vu toute cette évolution, le couple fondateur a su ou pu trouver dans son environnement social, un certain nombre de personnes qui ont partagé leurs valeurs et leur projet, et qui ont soutenu leurs activités.