Association Regain :

Qui sommes nous?

 

 

 

 

 

Regain c'est qui, c'est quoi?
 

Regain est avant tout une équipe qui à une démarche de développement solidaire.

Ses actions sont fondées sur l'échange, l'écoute, la découverte et la créativité. Elles s'appuient sur les activités d'une ferme en production et son envioronnement.

Inscrite dans une réalité de territoire, l'association participe ainsi à la dynamique locale.

 
 
Le projet associatif :
 

Regain peut être défini comme un lieu de vie et d'animation non traditionnel, de petite taille. Il accueille dans un cadre rural et dans un esprit de mixité et de diversité, des enfants, des jeunes et des familles monoparentales avec enfant en bas âge, en difficulté ou en rupture sociale, ainsi que des groupes divers venant participer à des actions d'éducation à l'environnement. La capacité du lieu de vie est d'environ six personnes.

Son projet éducatif est basé sur quelques principes fondamentaux :

  • Une petite structure composée de personnes partageant le même esprit fait de tolérance, de respect et de confiance, peut garantir un accueil chaleureux et apaisant.
  • Une construction de soi réussie se fait dans le respect de l'environnement (agro-pastoral, culturel, économique et social) dans lequel on se situe. Le regarder, le comprendre, le respecter, le valoriser et le transformer, c'est découvrir la méthode que l'on pourra transposer et appliquer sur soi pour se reconstruire et trouver sa place dans la société .
  • Les dynamiques de reconstruction de soi nécessitent une phase de prise de distance, de remobilisation et de reconstruction ou d'orientation d'un nouveau projet de vie.
  • " Vivre et travailler avec ", est défini comme un principe éducatif de base, permettant par le partage des tâches quotidiennes de lui fournir des repères structurants.
  • L'ouverture vers l'extérieur, la participation à des activités externes en particulier de loisirs ou festives, sont utilisées pour améliorer la socialisation des personnes accueillies.
  • Sans être une structure thérapeutique, le lieu de vie a un effet thérapeutique par ce qu'on appelle " l'effet d'institution soignante ". La vie quotidienne dans le lieu de vie, le cadre qu'il propose, les imago masculines et féminines qu'il véhicule, les modèles relationnels qu'il valorise, les repères qu'il propose, tout cela participe d'un effet soignant, particulièrement adapté à des personnes déstructurées ou en rupture.
Le public accueilli :
 

L'association accueille les publics suivants :

  • Les mineurs (en placement ASE ou en mesure de placement justice)
  • Les jeunes majeurs (en placement ASE ou en mesure de placement justice)
  • Les mères avec enfants en bas âge en accueil temporaire ou long (conventionnement avec différents départements)
  • Les mères avec enfants et les parents (de familles monoparentales) avec enfants, en accueil d'urgence (conventionnement avec l'état et avec le CG 64)
  • Les groupes participants aux activités d'animation et d'éducation à l'environnement (groupes de loisirs, groupes scolaires, groupes d'handicapés, participants aux camps de séjours de vacances, autres)

 

 
Les prestations :
 

L'association Regain propose les prestations suivantes, à travers son lieu de vie collectif :

  • L'accueil d'urgence : il est constitué par la possibilité d'accueillir, suivant les places disponibles, des familles pour lesquelles il faut trouver une solution d'hébergement rapide ou une mise à distance urgente et sécurisante (pour des raisons de mise en danger moral ou social, de maltraitance ou de violence).
  • Les séjours relais : ce sont des séjours transitoires de moins de trois mois, organisés pour accueillir des personnes en attente d'une prise en charge ou d'un placement adapté.
  • Les séjours de moyen et de long terme : ils font suite aux séjours relais et permettent la mise en œuvre d'un accompagnement global de la personne à partir d'un projet scolaire ou d'un projet d'insertion sociale ou professionnelle. Pour les parents accueillis, ils permettent d'aménager des périodes durant lesquelles peuvent s'exercer des actions de soutien parental.
  • Les séjours pour l'exercice du droit d'hébergement : ce sont des séjours permettant d'organiser des rencontres parents/enfants dans un contexte nécessitant une sécurisation de la relation.
  • L'accompagnement éducatif : il constitue une des composantes essentielles des séjours (autres que les accueils d'urgence). Il se fait de manière personnalisée, le long d'un cheminement éducatif et " thérapeutique " proposé aux personnes accueillies consistant à leur aménager différents temps pour s'apaiser, se mobiliser, se restructurer et se reconstruire. Le principal outil utilisé pour mettre en œuvre cet accompagnement est le PI (Projet Individualisé).
  • Différents supports éducatifs sont utilisés : le partage des tâches de vie quotidienne, la participation aux activités de la ferme, la participation à différents ateliers (esthétique, éducation à l'environnement, etc.), la réalisation de démarches de recherche de logement, d'orientation scolaire ou professionnelle, etc.
  • Le soutien parental : il est proposé aux parents accueillis. Il vise à les outiller dans l'amélioration de leur capacité à établir des relations avec autrui, à se situer dans leur rôle de parent, en particulier par rapport à leur enfant, à intégrer les notions de couple parental qui perdure en dehors de la rupture du couple conjugal, etc.
  • Les activités d'animation et d'éducation à l'environnement : elles sont proposées aussi bien aux usagers accueillis qu'à des groupes externes. Leur bien fondé pédagogique a été exposé plus haut.